Ralentissement du marché de la chaussure de sport en France

Ralentissement du marché de la chaussure de sport en France

Le bilan de l'année 2005 de la chaussure de sport en France, effectué par l'Institut d'étude marketing NPD a été publié par l'hebdomadaire Fashion Daily.

Il se vend aujourd'hui plus de 40 millions de paires de chaussures de sport chaque année en France. Il s'agit du deuxième marché européen après la Grande-Bretagne.
Le secteur a connu un ralentissement l'année dernière, en ne connaissant une croissance que de 4%, après avoir explosé entre 1999 et 2004 (+23% de ventes en volume).
Si les ventes progressent toujours, c'est surtout grâce à l'usage loisir et non pas sportif de la basket.
Les femmes, en se mettant à porter des baskets en ville, ont particulièrement contribué à dynamiser le marché, puisque les volumes de ventes femmes ont augmenté de 23% contre 15% pour les hommes de 1999 à 2004.
Cependant, les plus gros consommateurs restent les jeunes hommes de 13 à 15 ans.
Les modèles "mode", et notamment inspiration vintage, ont dopé les ventes de certaines marques qui se sont spécialisées dans le secteur, comme Adidas et Puma.
Nike reste la marque la plus vendue en France en 2005, devant Adidas puis Puma. Viennent ensuite Rebook puis Asics.
Les marques comptent sur l'année 2006 et la Coupe du monde de football pour doper leurs ventes. Adidas a déjà sorti sa nouvelle Predator, en vue de l'évènement.